Voiture de collection : comment la nettoyer ?

Conduire votre voiture de collection est un excellent moyen de vous détendre, que vous partiez en voyage ou que vous rendiez visite à un être cher. Pour en entretenir une, il faut beaucoup d’engagement, depuis la réalisation de vérifications régulières jusqu’à s’assurer qu’elle est correctement nettoyée. Les mois d’été peuvent être une période propice pour laver votre voiture, mais il y a plus à considérer que de la rincer à l’eau. Voici quelques conseils pour laver efficacement votre voiture de collection.

Votre véhicule classique peut-il gérer un lavage automatique ?

La plupart des voitures anciennes, en particulier les voitures de collection, les camionnettes et les VUS des années 1950, 1960 et 1970 peuvent passer dans un lave-auto automatique sans dommage. Cependant, il y a certaines exceptions. Si la hauteur de caisse du véhicule a été modifiée, il se peut qu’elle soit trop basse ou trop élevée pour passer dans les mécanismes complexes du lave-auto. En outre, tout véhicule qui porte des pneus trop larges peut avoir un problème similaire. Un lave-auto automatique peut également s’avérer trop agressif pour les anciens joints d’étanchéité autour du pare-brise, des fenêtres et des portes d’une voiture classique. Ces joints en caoutchouc durcissent et se fissurent avec le temps et le jet d’eau à haute pression utilisé par les lave-autos automatisés peut provoquer des fuites, permettant à de l’eau de pénétrer à l’intérieur des voitures. Les lave-autos automatisés ne sont pas non plus adaptés aux antennes radio métalliques que l’on trouve sur la plupart des voitures classiques. Ils se plient facilement ou pire, ils peuvent facilement être arrachés du véhicule.

Comment nettoyer une voiture de collection ?

Avez-vous besoin de laver votre voiture classique à la main ?

De manière générale, il est toujours préférable de laver vous-même un véhicule de collection à la main. De plus, vous êtes sûr de faire plus attention pendant le processus et de nettoyer tous les coins et recoins qu’un lave-auto automatisé est sûr de manquer. Oui, cela prend plus de temps, mais votre voiture de collection sera  plus propre une fois le travail terminé et il n’y a aucun risque d’endommager sa peinture ou sa carrosserie. Bien sûr, la troisième option consiste à embaucher un détaillant de voitures professionnel pour laver votre voiture à la main pour vous. Ces services sont populaires auprès des propriétaires de voitures classiques, mais ils peuvent être coûteux. Un travail de qualité peut coûter des centaines d’euros si vous optez pour des extras comme de la cire ou du lavage et des détails supplémentaires sous le capot. Cependant, cela peut être de l’argent bien dépensé si vous prévoyez de montrer votre moteur au prochain salon des voitures et des cafés ce week-end.